samedi, février 11, 2006

Des fées et des anges

Heureusement que les week-ends existent... Privée d'un accès internet suffisant pour me permettre de mettre à jour mon cher journal irlandais, j'en ai profité pour me plonger dans des livres, des vrais, ceux qui sont écrits sur du papier, maintes fois consultés, gribouillés par d'autres fous comme moi, sans doute, à la recherche de réponses impossibles parce que non-humaines.

Par ce samedi encore plus gris que la semaine dernière, je profite de la petite pluie qui tombe pour me réfugier dans mes rêves, entre deux essais bien matérialisés par les rugbymen de mes deux pays préférés, car nous sommes en plein match France Irlande...

L'ambiance qui règne dans le bar est quand même un peu morose, malgré la Guiness ! et il n'y a que moi à applaudir aux exploits de "mon" équipe nationale pendant une première mi-temps qui me fait oublier mes pierres et mes anges. En attendant de fêter ce soir victoires et défaites, réunies en une seule troisième mi-temps dans une atmosphere plus chaleureuse, pleine de rires et de musique.

O'Driscoll quitte le terrain sous les applaudissements, et son visage angélique me renvoie aux miens. Des anges et de la création... de Raphaël à Bachelard... de Steiner à Darwin...

En 1918, au cours d'un discours sur les anges, le Suisse Rudolf Steiner dit que l'Homme serait un jour à même de découvrir des forces jusque là insoupçonnées, qui seraient décuplées par certaines manipulations et dont l'utilisation qui en serait alors faite réduirait à néant toutes les connaissances scientifiques et techniques accumulées jusque là...

Faut-il être un initié pour comprendre ce qui nous intrigue de nos ancêtres ? mais cette initiation ne passerait-elle pas plutôt par nos propres rêves ?

Une chose est certaine, c'est que personne n'a pour le moment été capable d'expliquer avec certitude le comment et le pourquoi des pierres levées, y compris des pyramides, et généralement de toute cette utilisation "sacrée" qui a été faite des pierres et parmi elles, du quartz.

L'ouest de l'Irlande, c'est à dire essentiellement les "counties" de Cork et de Kerry, abrite le plus grand nombre de cercles de pierres actuellement recensés dans le monde. L'une de leurs caractéristiques est d'avoir été construits en fonction de données astronomiques très définies à une époque où on n'était pas supposé savoir grand chose sur les astres, et où les croyances en des mondes de l'au-delà étaient suffisamment fortes pour donner naissance à toutes sortes de légendes. Ces légendes sont encore aujourd'hui le fondement de la plupart de nos croyances religieuses, finalement... et qui peut vraiment démêler aujourd'hui la vérité du mythe ?

Comprendre cette histoire si ancienne, et surtout comment des connaissances certaines dans des domaines divers ont pu disparaître en quelques siècles, pour laisser place à un champs de ruines réinventé par les hommes modernes nous permettrait peut-être de vivre mieux ? Et - sait-on jamais - de vivre paix avec nous-même, et avec l'univers ?

Trouve-t-on la vérité dans les légendes ?

Quel bonheur de ne pas être scientifique... de pouvoir rêver, inventer des théories sans jamais devoir les prouver, ressentir sans être tenue de rationaliser ou de matérialiser !

Le secret des anges et celui de l'Atlantide seraient-ils liés ?

La découverte récente d'une nouvelle planète relance les interrogations sur les mystères de l'univers.. ou plutôt des univers.

Existent-ils des univers à l'intérieur d'autres univers ? et des passages oubliés par lesquels se glisseraient parfois quelques formes aux contours imprécis ? Connaissons-nous tous les secrets des ondes et des trous noirs ?

Ici en tous cas, j'aime croire aux fées : elles sont petites et se glissent partout, sous une pierre ou sur une branche d'arbre, dans l'eau de la rivière et dans un rayon de lune, parfois même dans une poche. Et les fées et les anges, c'est pareil, non ?