dimanche, octobre 22, 2006

Octobre, déjà!

Dimanche 22 octobre 2006

Voilà précisément 10 mois et 22 jours que je vis dans le pays de mes rêves d'enfant. Après le bleu de l'hiver, j'ai connu le jaune du printemps et le rose de l'été, et me voilà déjà dans les rousseurs de l'automne... les jours se sont succédés à une vitesse affolante.

L'Irlande est un pays magique, qu'importe le temps - qui a été superbe cet été, après un printemps plutôt.. humide. Mais au pays du vent, les nuages s'en viennent et s'en vont à une allure record, la pluie et le soleil sont des complices de longue date et sont les ingrédients complémentaires d'une palette de couleurs inimaginables ailleurs.

Peintres, poètes, écrivains en mal d'inspiration, c'est ici que vous devriez venir vous ressourcer, pas dans les îles lointaines toujours égales à elles-mêmes.. le sublime finit toujours par lasser.

Les premiers préparatifs de Noël commenceront bientôt, dès le lendemain d'Hallowe'en, fête celtique, Irlandaise et donc européenne s'il en est, n'en déplaise à ceux qui savent tout sur tout et s'imaginent qu'il ne s'agit que d'un canular made in USA.
J'ai acheté ma citrouille, comme tout le monde, et demain je me procurerai un sac de bonbons pour les petits diables qui se laisseront prendre à sa lumière. De la chair orangée je ferai la meilleure des soupes d'automne avant de me déguiser en vieille sorcière, n'ayant plus vraiment l'âge (hélas) de jouer la fée Clochette.

La fête sera partout, la semaine prochaine. Chaque village réunira ses anciens et ses enfants, ses adultes et ses adolescents, ses sportifs et ses invalides, ses célibataires et ses couples, pour l'un de ces rassemblements chaleureux dont les Irlandais semblent avoir le secret. Comme d'habitude, on dansera et on rira, on chantera et on boira sûrement un peu, et on se tiendra chaud, à l'abri des ondées et du vent. Et on se sentira plus fort de faire partie d'une communauté qui semble encore attacher de l'importance à chacune de ses composantes.

Mais cela n'arrive pas que le soir d'Hallowe'en.. ici tous les prétextes sont bons pour se retrouver. Festivals divers, anniversaires, communions.. tout le monde se retrouve régulièrement au pub local, après avoir participé aux préparat