mardi, octobre 31, 2006

Hallowe'en en Irlande

Après plusieurs mois à courir de pierres en arbres et de mer en montagnes, il était temps de revenir faire un tour du côté de mon blog. Au moins pour marquer la nuit ténébreuse où se promène à travers vallées et collines tout le gratin de l'au-delà.
Rien d'américain dans la fête celtique par excellence qui marque la fin de Samhein. Tout est au contraire d'un paganisme divinement européen.. les pubs sont pleins à craquer depuis quatre jours, les tambours résonnent dans la plaine et surtout dans les rues de Clonakilty, et corbeaux et corneilles semblent encore plus présents que d'habitude.

D'une abstinence quasi totale ces temps-ci, (j'ai même pris un jus de tomate dans mon "local" préféré, l'autre soir), je comptais bien en profiter pour jouer la vieille sorcière, pour une fois que je serai passée inaperçue. Raté. Travail du soir sans espoir, et prise de sang demain matin, 12 heures à jeun... ce sera pour l'année prochaine.

Qu'importe. De ma maison dans les collines j'aperçois des formes étranges auréolées de brume blanche, et j'entends les sons d'une nature loin d'être au repos. Le ciel de la nuit s'éclaire parfois d'un coup de lune et devient bleu turquoise, le pré montre alors les secrets de la nuit d'Hallowe'en: toutes ces créatures ouatées qui bougent lentement, sans bruit, en attendant de repartir vers le néant du petit matin. L'Outer World est là, partout autour de nous. Druides et fées, sorcières et leprechaums, parmis eux, peut-être Cessair et Fintan? qui sait.

Hallowe'en en Irlande? encore et toujours du bonheur. A déguster sans aucune modération.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est bien vrai : Halloween, c'est assez drôle en Irlande !
Tombée par hasard sur ce blog que j'ai un peu parcouru et qui me plaît bien !

6:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home